COMPOSEZ VOTRE SEJOUR SUR MESURE EN INDE DU SUD AVEC UNE AGENCE DE VOYAGE LOCALE FRANCOPHONE.

lien facebook lien google plus lien twitter lien contact darshan travel
logo darshan travel

NOS OFFRES       kerala sauvage   nature et culture   découvertes authentiques   offres spéciales      

CIRCUIT Murugan

15 JOURS / 14 NUITS
à partir de 690 € TTC


Cet itinéraire en Inde du sud vous fera découvrir le cœur même de l’étonnante culture dravidienne qui rayonna dans le sous-continent pendant deux millénaires. Avec ses villes-temples classées au patrimoine mondial, le Tamil Nadu offre une partie de voyage placée sous le signe de la culture et des découvertes authentiques. Vous gagnerez ensuite les décors spectaculaires des Ghats occidentaux du Kerala avec les plantations de thé et d’épices de la région de Munnar pour enfin vous plongez dans la douceur de vivre de la ville de Cochin. Le charme incontestable de cette ville ne vous laissera pas indifférent.





PROGRAMME

Jour 1 : Arrivée à Chennai et accueil aéroport.
Accueil à l’aéroport international de Chennai puis transfert vers votre Hôtel de Chennai. Désormais nom officiel de Madras, Chennai est avant tout la capitale du Tamil Nadu mais également la quatrième ville de l’Inde. C’est une cité agréable et beaucoup moins peuplée que la plupart des autres grandes mégalopoles indienne. On peut diviser la ville en deux parties distinctes. La plus ancienne George Town se trouve près des docks, ses ruelles très animées ont vu fleurir nombreux d’hôtels bon marché, bazars et restaurants. L’autre partie Anna Salai regroupe les banques, les théatres et les centres d’artisanat. Mondialement connu pour son festival de danse et de musique carnatique Chennai est la capitale de la musique classique du sud de l’Inde. Repos dans votre hôtel après le vol. Nuit à Chennai.

Jour 2 : Mamallapuram
Mondialement célèbre pour son temple au bord de mer, Mamallapuram fût la deuxième capitale et le port des pallavas de Kanchipuram, première dynastie tamoule importante après la chute de l’empire Gupta. Centre réputé pour la sculpture sur pierre, l’ensemble de ces différents monuments historiques, construits en grande partie entre les 7ème et 9ème siècle, a été classé au Patrimoine mondial de L’Unesco. Abritant de nombreux chefs d’œuvre, c’est le berceau de l’art dravidien. Ici se développa un style architectural unique aux remarquables bas-reliefs. Temples creusés à même la roche ou temples souterrains, ils ont été découverts par des voyageurs européens au 17e siècle. Ne manquez pas les fantastiques édifices tels que l’ascèse d’Arjuna, le Mandapa de Krishna et de Varaha, les Rathas du sud et surtout les temples du rivage au soleil couchant dont l’impressionnante couleur orangée donne une atmosphère magique aux lieux. Avec son agréable plage, ses restaurants de poissons, ses tailleurs de pierres et la gentillesse de ses habitants, Mamallapuram ne manque pas d’attraits. Nuit Mamallapuram.

Jour 3 : Kanchipuram
Ville sacrée de l’Hindouisme, Kanchipuram est l’une des 7 cités saintes de l’Inde, au même titre que Bénarès, mais la seule de l’Inde du sud. Divisée en trois quartiers dédiés à trois différents courants religieux hindouistes (shivaïsme, vishnouisme et jainisme), elle comptait jadis 1000 temples dont seulement 116 subsistent à ce jour. Certains d’entre eux ont plus de 1400 ans comme celui de Kailashanatha, le plus ancien et plus beau de tous, construit à la fin du 7e siècle. Il illustre parfaitement les débuts de l’architecture dravidienne et contrairement aux autres temples, il n’a connu aucune modification depuis sa construction. Les nombreux Gopurams (portes) que recèle la ville se voient de très loin. Kanchipuram tire également une partie de sa renommée de ses soieries tissées à la main. Cet artisanat remonte à la dynastie des pallavas : les tisserands étaient alors les fournisseurs attitrés des familles royales. La visite de la cite peut se faire en une matinée. Retour à Mamallapuram.

Jour 4 : Tiruvannamalai – Pondichery
Départ pour Pondichery avec arrêt en cours de route à Tiruvannamalai. Important centre dédié à Shiva, Tiruvannamalai est une petite merveille datant du 11e siècle comptant plus de 100 temples dont celui d’Arunachaleswara qui passe pour être le plus grand et un des plus fascinants de l’Inde. Le Gopuram principal mesure 66m de haut. Le temple abrite également un des lingams des 5 éléments, celui du feu. Car selon la légende, Shiva serait apparu au sommet de la colline sous la forme d’une colonne de feu, créant ainsi le symbole du lingam. Arrivé ensuite à Pondichery, ancien comptoir français. Nuit Pondichery.

Jour 5 : Pondichery
Visite libre de Pondichery. Au 18e siècle, un militaire français acheta au sultan de Bijapur, un village du nom de Poudouchery pour le compte de la compagnie française des Indes. Ainsi débuta l’épopée de la France aux « Indes ». Elle fût seulement restituée à l’Inde qu’en 1954. L’influence française est toujours visible dans les rues jusqu’aux uniformes des policiers. Pondichery est également célèbre pour l’ashram de Sri Aurobindo fondé en 1928 et celui d’Auroville ou « cité de l’aurore » crée en 1968 par un architecte français Roger Anger. Découverte de la ville, de ses ruelles, de son ancien quartier français, et de son marché. Nuit à Pondichery.

Jour 6 : Chidambaram – Tanjore
Ville du « danseur cosmique », la cité de Chidambaram et le grand temple de Nataraja (Shiva sous son avatar de danseur) sont les fleurons de l’architecture dravidienne au Tamil Nadu. C’est un haut lieu de l’Hindouisme consacré au dieu Shiva car selon une tradition le temple ferait partie d’un ensemble de cinq temples dédiés à la divinité et possédant les lingams associés aux cinq éléments (eau, air, feu, terre, éther). Celui-ci serait le temple du Lingam d’éther. Célèbre pour son somptueux temple de Bribadishwara chef d’œuvre inscrit au patrimoinde mondial de l’Unesco, Tanjore est une ville agréable qui se distingue pour son style artistique très particulier avec ses temples et ses palais incroyables. Capitale du puissant empire Chola du 9e au 13e siècle elle marqua l’apogée culturel de la civilisation dravidienne en Inde du sud. Visite libre du temple et si vous le souhaitez, vous pourrez assister à une cérémonie religieuse. Nuit à Tanjore.

Jour 7 : Départ pour Trichy [60km – 1h de route]
Appellée « Ville du rocher », Trichy servit de forteresse avant même l’avènement de l’ère chrétienne. C’est aujourd’hui une cité pleine de charme dotée de deux temples extraordinaires dont le Rock Fort Temple juché sur un formidable piton rocheux de 90m domine la pleine. On y accède par un escalier creusé dans la roche. Au sommet, le panorama s’ouvrant sur la ville est à couper le souffle, on y découvre alors le temple de Sri Ranganathaswamy enfoui dans une forêt de cocotier. Visite des temples et de la ville et de ses alentours. Retour hôtel de Tanjore.

Jour 8 : Chettinadu
En cours d’inscription au patrimoine de l’Unesco, la région du Chettinad est réputée pour être le pays des Nattukottai Chettiar, une riche communauté de commerçants qui exportaient leurs produits vers Ceylan et toute l’Asie du Sud-Est. Ils construisirent de somptueuses demeures baroques dans toute la région dont certaines ont été reconverties en Hôtel. Devenu banquiers au début du 20è siècle, ils ont déserté la région pour s’installer dans le monde entier. Certains palais et demeures subsistent dans la région avec leur cachet atypique. Visite de la région et découverte de la savoureuse cuisine Chettiar considérée comme une des meilleures en Inde. Visite des tisserands, la fabrique de carreaux décoratifs, la sculpture de bois à Athangudi et des ateliers de fabrication des chariots de procession de Karaikudi. Nuit dans une magnifique demeure chettiar à Karaikudi.

Jour 9 : Départ pour Rameswaram [140km – 2h40 de route]
Important lieu de pèlerinage, elle est la pointe la plus méridionale de l’Inde au-delà à quelques kilomètres c’est le Sri Lanka. Rameswaram est un haut lieu sacré de l’Hindouisme, c’est par ici que le héros du Ramayana (Rama) s’est rendu au Sri Lanka avec une armée de singes pour terrasser un démon et libérer son épouse Sita. Ils sont retourné par la suite à Rameswaram où ont vénéré Shiva. Et pour lui rendre grâce Rama décida de lui offrir un lingam, Le singe de Rama tardant à le lui ramener d’Himalaya, son épouse lui confectionna un en sable. Celui-ci se trouve de nos jours au centre du temple de Ramanathaswami. Visite de la ville et du temple. Nuit dans votre hôtel de Rameshwaram.

Jour 10 : Madurai
Très animée, Madurai est l’une des plus anciennes cités de l’Inde du sud, un foyer très actif de la culture tamoule et un lieu de pèlerinage depuis des siècles. Tout en étant l’une des villes les plus vivantes du sud de l’Inde, elle n’a rien d’accablante grâce en partie à sa dimension humaine. La principale attraction de Madurai reste le somptueux temple Sri Meenakshi au cœur de la vieille ville. Véritable labyrinthe où s’affairent prêtres et fidèles dans une atmosphère de ferveur spirituelle, le temple de Madurai avec ses portes d’entrées (gopuram) hautes de 50m magnifiquement sculptées est certainement l’un des plus fascinants de l’Inde. Visite de la ville, de son marché aux fleurs, et du temple Sri Meenakshi. Nuit à Madurai.

Jour 11 : Munnar
Perchée à 1524m d’altitude Munnar est située au milieu du plus spectaculaire paysage montagneux de l’Inde du sud. En raison de son doux climat dans un cadre exceptionnel elle était la résidence d’été préférée des britanniques. Ses plantations de thé magnifiquement entretenues, son air montagneux et ses lacs majestueux font de Munnar et de ses environs une destination incontournable du Kerala. Nuit à Munnar.

Jour 12 : Munnar
Alentours de Munnar avec au programme la visite d’une usine de thé transformée en musée, une excursion dans les plantations de thé, la visite d’un jardin d’épices. Nuit à Munnar.

Jour 13 : Cochin (Fort Kochy)
Endroit magique comme le voyageur en rencontre peu dans le monde Fort Kochy reflète à la perfection l’éclectisme du Kerala. Vous y découvrirez la plus ancienne église d’Inde, d’anciens manoirs hollandais datant de plus de 5 siècles, une synagogue du XVIème siècle, des échoppes vendant d’innombrables épices. Se perdre dans les ruelles sinueuses est une expérience unique. Au crépuscule, une balade au bord de mer vous fera découvrir un spectacle inoubliable lorsque le soleil d’une lueur pourpre s’enfoncera dans la mer derrière les gigantesques carrelets chinois. Nuit à Fort Kochy.

Jour 14 : Cochin (Fort Kochy)
Découverte des quartiers de Fort Kochy et de Mattancherry avec les visites du Duch palace, du quartier juif, de la synagogue Pardesi et de l’église Saint François bâtie en 1503 par les portugais. Le soir vous assisterez à une représentation d’un spectacle de danse dramatique Kathakali dont les costumes et maquillages sont très colorés. Nuit à Fort Kochy.

Jour 15 : Transfert aéroport international de Cochin
Transfert vers l’aéroport international de Cochin pour votre vol retour en France.

Sont Compris :
Les hébergements en hôtels de charme tels que prévus dans le programme avec petit déjeuner.
Le transport en véhicule privé et climatisé avec chauffeur anglophone et frais associés (essence, péage, parking, etc...)
Les transferts A/R aéroports.
La prise en charge de l’hébergement et repas du chauffeur.
Les visites et spectacles mentionnés.

Ne sont pas compris :
Les frais de visa.
L’assistance rapatriement
Les assurances optionnelles
Les repas non mentionnés
Les boissons
Les pourboires
Les dépenses personnelles

Revenir aux circuits





photo murugan photo murugan photo murugan photo murugan photo murugan photo murugan
carte des circuits namputiri